06 60 46 50 55 austinlaurent@gmail.com

Je reprends le titre d’un film récent pour illustrer la réalité des hommes aujourd’hui : la quête de sens dans leur vie, leur envie de se sentir heureux et enthousiastes.

 

Retour sur le film

Parlons de ce qui est réussi dans ce film. En effet, le sujet du mal-être des hommes est particulièrement d’actualité. Cela ne veut pas dire que les femmes aillent parfaitement bien mais la société amène les hommes à se questionner sur leur rôle, leur place et leurs rapports aux femmes.

Dans le film, une dizaine d’hommes très différents se retrouvent dans un stage de développement personnel pour dépasser leurs difficultés individuelles. Chacun a sa problématique : addiction aux drogues et à l’alcool, handicap physique, défaillance dans leur rôle de père ou d’époux, homosexualité non assumée, solitude …

Le film aurait pu être plus réussi mais il traduit bien ce besoin qu’ont les hommes d’être eux-mêmes, épanouis, à leur place dans une société exigeante et qui, souvent, exclue et juge.

Plus d’informations sur le film.

Un nécessaire travail sur soi

Lorsque l’on est mal dans sa vie, la première chose à faire est certainement de consulter un thérapeute pour identifier la cause du mal-être et de le résoudre en remontant dans notre passé pour comprendre d’où vient la douleur. Il peut s’agir aussi d’étudier les modes de pensées ou de comportements et de les modifier pour un changement d’attitude et d’état d’esprit (thérapies brèves). La démarche pourra prendre plusieurs mois ou plusieurs années selon la technique retenue.

Le coaching professionnel intervient, lui, dans le cadre du travail, quand nous nous retrouvons dans un contexte anxiogène, quand des peurs nous paralysent et nous empêchent d’exercer sereinement notre activité. Il peut s’agir d’un contexte de prise de poste qui nous challenge, une situation conflictuelle avec un collaborateur ou un manager, un enjeu business très important qui nous met en stress …

Une dizaine de séances de coaching individuel permettront à la personne de comprendre ce qui se joue, de prendre du recul sur les parties prenantes de sa problématique et de mobiliser de nouvelles modalités pour agir autrement et obtenir une situation plus satisfaisante.

On parle aussi du coaching de vie qui se trouvera à mi-chemin entre thérapie et coaching : le praticien n’est pas psy, il se positionne en attention et en écoute vis-à-vis du coaché. Il aidera la personne à cheminer et à trouver des solutions par elle-même.

 

La puissance des ateliers collectifs

Les ateliers collectifs ont cette vertu de favoriser le partage d’expériences entre les participants, au-delà de la méthode d’accompagnement du coach.

Comme évoqué dans le film, les hommes s’attendaient à se retrouver entre hommes, avec un coach du même sexe pour se sentir compris et en confiance. Effectivement, à chaque sexe sa problématique : le fait d’être entre pairs a un côté rassurant.

Les hommes sont actuellement fragilisés car accusés d’une autorité extrême, de certaines maladresses de langages – souvent sexistes – ou d’actes de violence à l’égard des femmes. Il s’agira de ne pas généraliser en mettant tous les hommes dans le même panier. Il est un fait certain que les hommes les plus gentils souffriront des actes des plus hostiles. S’ils sont trop faibles, il se laisseront dominer par des hommes plus forts ou des femmes plus autoritaires.

L’objectif des stages en groupe est de partager les prises de consciences et aussi les expériences douloureuses et de bénéficier ainsi des meilleures pratiques de chacun. Le coach est surtout là pour poser un cadre, proposer des modalités de fonctionnement qui libèrent la parole et les émotions tout en préservant la sécurité de chacun.

Dans le film, hélas, nous tombons dans une certaine caricature : la femme coach finit par se faire coacher par ses stagiaires, les hommes se retrouvent livrés à eux-mêmes et se coachent entre eux. Comme s’il suffisait de mettre dix personnes ensemble pour qu’elle s’auto-guérissent ?! Un atelier collectif se pense et se réfléchit en amont : il y a une trajectoire d’un état A à un état B, plusieurs étapes non linéaires à franchir au rythme de chacun.

 

Des stages et ateliers pour les hommes

Avec un collègue coach, nous accompagnons les hommes en groupe pour les aider à nommer leurs talents, leur singularité. Ils peuvent ainsi reprendre confiance dans leur forces. Nous les amenons également à se questionner sur le sens de leur vie – professionnelle, mais pas uniquement. Ils pourront surtout se projeter positivement dans le futur en mobilisant le meilleur d’eux-mêmes dans un projet professionnel qui leur ressemble et les enthousiasme.

Me demander plus d’information sur nos stages sur Paris.

Nous animons aussi un cercle de parole entre hommes que nous avons baptisé Masculins Singuliers

D’autres stages existent pour libérer la nature profonde des hommes, en voici 2 particulièrement sérieux : Au cœur des hommes et MKP.