06 60 46 50 55 austinlaurent@gmail.com
bilan de compétences

Vous entendez certainement beaucoup parler de ce terme de « bilan de compétences » mais savez-vous ce que c’est, ce que cela peut vous apporter, si c’est fait pour vous ?

 

Qu’appelle-t-on bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences est un format d’accompagnement spécifique, encadré par l’Etat qui a pour objectif d’aider les personnes à réussir un changement de projet professionnel. Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures au total, réparties entre du temps en face à face avec le praticien et du temps de travail solo pour la personne accompagnée. L’avantage du bilan est de pouvoir être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation) dont l’ancêtre est le DIF. Avec le CPF, vous pouvez capitaliser un crédit de formation sur 10 ans, à hauteur de 500 euros par an versés en avril de chaque année. Une personne qui n’utilise pas son CPF peut donc thésauriser jusqu’à 5 000 euros de crédit formation. Le bilan de compétences rentre dans cette catégorie.

Personnellement je pratique le bilan sur 15 heures de face à face, en 9 séances réparties sur 3 mois. Je rencontre le bénéficiaire toutes les 1 à 2 semaines.

 

Le déroulé du Bilan de compétences

Un bilan se décline en 3 temps ; c’est un parcours imposé :

  • Une phase préliminaire qui permet d’analyser la situation et les attentes du bénéficiaire pour pouvoir valider l’adéquation du bilan de compétences et les modalités de mise en œuvre
  • Une phase d’investigation qui permet d’explorer et de révéler le projet professionnel envisageable par le bénéficiaire
  • Une phase de conclusion pendant laquelle tous les éléments du bilan sont synthétisés en mettant en exergue les modalités de réussite du nouveau projet (une formation est-elle nécessaire ou pas ?) et le plan d’action mobilisable par le bénéficiaire pour atteindre son objectif

Précisons qu’il peut y avoir 3 attentes différentes à l’égard d’un bilan de compétences :

  • La personne n’a aucun idée de ce qu’elle souhaite faire
  • Elle a un projet et elle aimerais le valider
  • Elle aimerait pouvoir évoluer dans son entreprise et cherche des clefs activables

Le bénéficiaire, même si cela n’est pas obligatoire, est amené à passer un test qui révélera son appétence à certaines activités, son profil de personnalité, ses comportements et motivations dans un contexte professionnel.

Personnellement je peux être amené à utiliser différents tests :

  • Le test Profil Pro 2 de chez Central Test qui me semble très complet, surtout pour avoir u matching des métier compatibles avec le profil du bénéficiaire
  • Le test VIA Character qui permet de classer 24 forces ou valeurs en action chez la personne et d’identifier ainsi ce qui l’anime profondément et ce à quoi elle n’est pas très sensible
  • Le test de map & match, très original, qui permet de révéler les talents innés et acquis du bénéficiaire, révélant les missions qui lui procurent du plaisir et de l’engagement et favoriser une meilleure performance. Il positionne également la personne sur ses champs de création de valeur dans l’entreprise.

 

Plusieurs types de bilan de compétences

Quand les différentes phases imposées du bilan de compétences sont respectées, le praticien peut concevoir un parcours selon différentes méthodologies et outils.

Il existe donc de nombreuses propositions différentes d’accompagnement sur le marché. Pour ma part, j’en pratique 2 résolument différents :

  • Dans le premier, Bilan de compétences plus classique, nous abordons l’histoire personnelle et professionnelle de la personne, nous cernons sa personnalité via un test, nous identifions des pistes de projets professionnels envisageables en cohérence avec la personnalité du bénéficiaire, celui-ci fait alors une veille sur les métiers, une étape projective permet d’aller chercher les aspirations inconscientes de la personne, nous questionnons ensuite les compétences acquises et à acquérir au regard du projet cœur. Nous atterrissons sur un plan d’action pour mener à bien l’évolution envisagée.

 

  • Dans le second, Bilan Personnages-Talents®, les étapes sont assez proches mais ce sont les ingrédients qui sont un peu plus premium : nous abordons la notion de forces ou de talents (au-delà des compétences), nous révélons les différentes facettes de la personnalité du bénéficiaire : il s’approprie sa singularité, ce qui le rend unique à travers différentes énergies ou polarités à ajuster en fonction des situations et des projets. Un véritable voyage à l’intérieur de soi au service de sa vie professionnelle (et personnelle).

 

Ce qui est important pour réussir son bilan de compétences

Quels moyens se donner pour réussir son bilan ?

  • Se sentir en bonne affinité avec le praticien : à l’aise et en confiance pour se livrer. S’investir dans un certain questionnement sur son histoire, sa personnalité, ses attentes et ses inconforts. C’est un jeu de la vérité dans lequel le bénéficiaire arrête de se voiler la face, il regarde en face ses choix passés et analyse ses échecs comme ses réussites avec honnêteté et sincérité.
  • Consacrer du temps à discuter avec des personnes agissant dans les domaines qui vous intéressent, se documenter sur les métiers et secteurs d’activité
  • Lâcher prise, se laisser inspirer, être curieux et ouvert à ce qui se présente même si à priori la piste semble éloignée de ce que vous connaissez
  • Ne pas écouter uniquement ses proches qui, souvent, ont peur pour vous et vont vouloir vous maintenir dans une zone connue par sécurité.

 

C’est quoi le coaching au masculin ?

Qu’il s’agisse de Bilan de compétences, de coaching ou de parcours d’accompagnement pour libérer confiance et leadership, une approche dédiée aux hommes est devenue essentielle. Le coaching au masculin :

  • C’est déjà une intention de la part du coach professionnel : se mettre au service des hommes qui, comme lui auparavant, se questionnent sur leur juste place, sur le sens de leur vie professionnelle.
  • C’est un acte de proximité et de fraternité : accompagner l’homme pour qu’il se sente plus à l’aise dans une société hostile, dans laquelle les hommes, différemment des femmes, cherchent de la reconnaissance et de l’épanouissement.
  • C’est aussi une nécessité : celle de préserver l’équilibre humain et sociétal car des personnes épanouies enthousiastes vont pouvoir contribuer positivement au monde et le rendre meilleur.

 

Pour en savoir plus :

Connaître votre crédit CPF (compte Personnel de formation) disponible

A quoi s’attendre en termes d’étapes ?

Qui est Laurent Austin – coach professionnel ?