06 60 46 50 55 austinlaurent@gmail.com

Les questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez vous poser

Pourquoi suivre un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel permet de résoudre des situations inconfortables grâce au questionnement suscité par le coach.

Seul, vous tournez en rond, vous ne savez pas par quel bout prendre la situation, vous êtes bloqué.

Le coach vous permet de prendre du recul, il vous aide à trouver les solutions qui sont en vous : ça n’est pas lui qui vous conseille ou vous propose ses solutions.

Il vous fait cheminer, réfléchir, prendre conscience de certains de vos comportements qui se répètent, il vous aide à prendre d’autres chemins, vous redonne confiance et vous remet en mouvement.

Quelles sont vos certifications ?

Mes certifications pour accompagner les personnes en individuel :

  • Coach professionnel certifié (IFOD) – titre RNCP niveau II – niveau 6 européen
  • Praticien en bilans de compétences certifié (COM-C France)
  • Praticien Personnages talents certifié (Institut Aristote)

Mes certifications pour accompagner les groupes et les équipes :

  • Diplôme Universitaire d’Intelligence collective (facilitation et coaching d’équipe) – Universtité de Cergy Pontoise
  • Coach expert certifié (map & match)

Quelle est la différence entre un coaching et une thérapie ?

– La thérapie est certainement plus connue que le coaching et elle fait pourtant souvent peur. Elle s’adresse aux personnes qui sont bloquées dans leur vie, qui connaissent des souffrances qui datent souvent inconsciemment de leur enfance.

L’accompagnement est souvent long (en années) même s’il existe des thérapies brèves désormais. Quelle que soit la technique, elle consiste souvent à aller chercher le « pourquoi » dans votre passé pour vous libérer dans le présent.

– Le coaching, lui, intervient plutôt dans la sphère professionnelle, il vient éclairer des inconforts sur le plan relationnel, managérial.

Il s’agit, sur une période courte (10 séances maximum), d’aller identifier des blocages et d’aider le coaché à trouver les ressources en lui pour parvenir à faire autrement, à sortir de l’impasse en comprenant ses biais de fonctionnement.

Contrairement à la thérapie, nous essayons plutôt de comprendre le « comment » pour votre futur et non le « pourquoi » du passé.

Comment bien choisir mon coach ?

Le coach est d’abord un être humain et vous sentir à l’aise avec lui est essentiel !

Sur le plan déontologique, il y a plusieurs points importants à vérifier : le coach doit être certifié, adhérer à une fédération de coaching (EMCC, FFC ou ICF) et être supervisé. Ces points sont un gage de sérieux et de professionnalisme.

Personnellement, je suis certifié en Coaching professionnel au RNCP niveau II français (niveau 6 européen), j’adhère à l’EMCC et suis supervisé.

Combien de temps faudra-t-il pour percevoir les effets du coaching ?

Dans mes accompagnements, il y a une phase de connaissance de soi qui vous permet de reprendre confiance en soi, de nommer vos forces. La confiance revient donc après quelques séances.

Lorsque nous travaillons votre alignement avec votre projet professionnel, c’est là que votre énergie se libère. Vous retrouvez votre enthousiasme, vous vous projetez alors vers un futur stimulant.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres coachs ?

Mes clients disent de moi que je suis quelqu’un qui inspire confiance, dynamique, de rassurant, à l’écoute et stimulant.

Je me suis longtemps questionné sur le sens de ma vie professionnelle, quelle était ma place, comment être apprécié / aimé pour qui je suis sans devoir être ce qu’on attend de moi.

J’ai travaillé dans le monde de l’entreprise dans des fonctions autres que RH (Ressources Humaines), je ne suis donc pas formaté.

Je suis passionné par la notion de « vocation » : cette boussole intérieure à laquelle nous sommes invités à nous connecter pour nous exprimer dans des métiers qui nous stimulent, nous épanouissent et nous rendent utiles aux autres.

Je vous aiderai donc à révéler vos talents, votre singularité (ce qui vous rend unique) et à vous connecter à votre élan de vie qui vous rendra heureux, motivé et épanoui dans votre vie professionnelle (et personnelle).

Pourquoi avez-vous choisi de devenir coach ?

Je me suis longtemps questionné sur ma place en tant qu’homme, sur le projet professionnel qui me motiverait vraiment sur la durée.

Au fil de remises en questions personnelles, sur plusieurs années, j’ai réalisé que recréer du lien humain, favoriser l’épanouissement des personnes était ma véritable vocation.

Formé d’abord au coaching d’équipe, j’ai alors continué à me former pour accompagner les personnes en individuel et c’est ce que je préfère.

J’aime vraiment accueillir la personne là où elle se trouve lors de la première séance et de la voir cheminer, éclore pour devenir pleinement elle-même avec un vrai projet qui la motive !

Pourquoi je n’ose pas me faire coacher ?

C’est souvent plus facile d’aider les autres que de s’aider soi-même ! Alors, même si vous avez conscience de ce qui vous empêche d’avancer, vous vous dites que vous arriverez à changer par vous-même, à trouver des solutions.

Hélas, le temps va passer et rien ne changera vraiment dans votre vie professionnelle (et personnelle) : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets !

Pour faire autrement, rien de tel que de se faire accompagner par une tierce personne qui vous donnera le recul et la compréhension nécessaire de vos mécanismes.

Vous avez certainement peur de voir votre réalité en face, vous préférez vous cacher cette réalité et faire comme si de rien était, même si cela vous rend malheureux, vous et peut-être aussi vos proches ?

Il y a peut-être aussi le sujet de l’argent, vous ne voulez pas dépenser d’argent pour trouver une solution à votre situation, vous préférez le faire par vous-même, gratuitement.

Dites-vous qu’un service a un prix et surtout que les bénéfices de ce service, eux, n’ont pas de prix : les bénéfices ont une valeur infinie !

Avez-vous pensé à la valeur que cela a de se sentir bien, heureux, épanoui ? Ça n’a pas de prix !

Peut-on financer vos accompagnements par le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Vous pouvez utiliser votre compte CPF exclusivement pour les Bilans de compétences.

Je propose 2 parcours qui sont finançables, tout ou partie, par le CPF selon votre crédit formation disponible.

Par contre, le coaching professionnel est uniquement finançable par vous-même ou par votre employeur.

Quels sont vos tarifs ?

Je préfère échanger de vive voix avec vous sur ce point car le tarif dépend du type de parcours, de sa durée et de votre mode de financement (personnel, entreprise, CPF…)