antaQuelle est la différence entre être un « VRAI homme » et un « homme VRAI » ? Pour passer de l’un à l’autre, il s’agit pour l’homme d’abandonner son image venue du patriarcat qui fait référence depuis bien longtemps, pour ramener l’homme à une nature plus équilibrée.
Qu’entendons-nous par « vrai homme » ?
Le vrai homme est celui qui est fort, dans l’autorité, le pouvoir, l’excès, l’égo ! C’est celui que nous a vendu la société de consommation : la publicité, le cinéma, la littérature : il est fort, il est beau, il est riche, il est séducteur, invincible, … immortuel parfois !
C’est celui qui ruine l’image de l’homme en asservissant ceux qui l’entourent : les femmes, les enfants, les collègues …
En ces temps de féminisation de la société, de déstabilisation sociétale, l’homme tombre de son pied d’estale : au-delà des clichés, il se révèle plus fragile que son modèle ancestral. L’homme d’aujourd’hui connaît leburnout, le licenciement, le divorce, … et il ne s’en relève pas toujours indemne !
Il est temps pour lui de laisser la place à « l’homme vrai ».
Qui est cet « homme vrai » ?
Cet homme ne ment pas : ni à lui-même ni aux autres.
C’est un homme en paix avec lui-même, avec les femmes, avec la société, avec le travail, avec le monde !
Il écoute son coeur, préfèrant l’équilibre aux rapports de force : il accueille l’autre au lieu d’être en rivalité avec lui.
C’est un homme fort mais pas autoritaire, sensible mais pas fragile, à l’écoute mais pas soumis …
Il est capable d’accueillir sa part de féminin, cette part sensibe qui contrebalance la dureté de sa dominante masculine.
Comment devenir « un homme vrai » ?
Il s’agit pour les hommes de pouvoir nommer les différentes sources de forces en eux, des forces masculines et des forces féminines (plus sensibles).
En tant que coach professionnel, je les aide à comprendre conscience de leur vocation, du sens de leur vie (personnelle & professionnelle) et de vouloir tant être heureux soi que de rendre aussi les autres heureux.
Je les encourage à écouter leurs aspirations, à envisager leur meilleur futur, qu’il soit enthousiasmant pour soi et pour les autres.
Ainsi ils cesseront de faire la guerre contre l’autre, qu’il soit un homme ou surtout une femme. Il s’agit de nous accueillir pour favoriser l’intelligence collective plutôt qu’un rapport de force dominant / dominé.
C’est le choix de devenir un homme puissant, rayonnant, aimant !
Voir les modes d’accompagnement pour devenir un homme vrai