L’IA – Intelligence Artificielle – est en train de bouleverser notre façon de travailler. Le LIA – Leadership Inclusif & Authentique – devrait en faire autant dans nos relations de travail !
Un changement de paradigme
Tout comme notre façon de travailler, de produire des contenus, de réfléchir, d’accéder à la connaissance évoluent avec l’IA, le LIA devrait modifier drastiquement le rapport entre les hommes et les femmes pour favoriser une meilleure écoute, une plus grande ouverture, une meilleure acception et une coopération optimisée.
L’empowerment des femmes ne suffit pas
Certes il est important et essentiel que les femmes brisent le plafond de verre qui les empêche souvent de choisir des études scientifiques, d’accéder à des postes de direction ou d’entreprendre. Mais ça n’est pas suffisant. Il faut aussi que les hommes changent de mindset, qu’ils puissent s’ouvrir à accueillir les talents des femmes et leur laisser une juste place. Les hommes doivent donc revoir leur mode de leadership, passer du vertical autoritaire à l’horizontal authentique.
Une acculturation des hommes nécessaire
Quand les femmes se font coacher, les hommes regardent passer le train sans rien changer. Alors que la systémie nous invite à penser l’ensemble comme un système, traiter une partie de celui-ci peut créer de la résistance voire une homéostasie : un retour à l’état initial. Pour faire évoluer nos modes de coopération en entreprise et assurer une véritable inclusion des femmes dans les postes et les fonctions où elles sont peu présentes, il s’agit de sensibiliser les hommes à ce sujet et les inviter à questionner leur posture. Etre un homme n’empêche pas de faire preuve de sensibilité, d’empathie ou d’écoute.
La force de la diversité
En intelligence collective dans un groupe, ce sont les différences entre les parties prenantes, les différents modes de pensées, de culture, de formation … qui amènent de la richesse et favorisent la singularité des décisions. Pour que le processus fonctionne, il faut effectivement un cadre clair pour tous : de la liberté de parole, de l’écoute, de l’ouverture d’esprit, du respect et un désir d’avancer ensemble dans la même direction.
Un mouvement vers soi et vers les autres
Pour pouvoir appréhender ce changement de paradigme, j’invite les hommes à faire un nécessaire travail sur soi pour identifier les facettes de leur personnalité qu’ils mobilisent, et celles qu’ils ignorent. Afin d’interagir en vérité, il s’agit de mobiliser des dimensions plus sensibles de leur personnalité – souvent qualifiées de féminines – qui viendront compléter leurs ressources masculines, les enrichir et rendre leur approche plus authentique et puissante !
Favoriser la sincérité
Dans la démarche du LIA, la sincérité est essentielle. Il ne doit pas s’agir d’une technique de management pour influencer ou cocher une case. L’authenticité est essentielle et elle doit venir des tripes, du cœur. L’empathie dans la relation ça s’apprend par cette meilleure connaissance de soit et l’autorisation à exprimer ses émotions, ses ressentis Il s’agit surtout de sortir des stéréotypes d’autorité certes familiers et rassurants pour ceux qui les pratiquent mais qui sont de moins en moins acceptés par les nouvelles générations et qui usent les plus anciennes.
Des freins et des peurs existent
Quand il s’agit de changer, les personnes ont peur de perdre des acquis, du pouvoir ou de la reconnaissance. Changer n’est pourtant pas synonyme de perdre mais de faire autrement. Il s’agit d’envisager la mobilisation de compétences ou de qualités que l’on ne s’autorisait pas à exprimer auparavant. C’est adopter une posture plus complète, mieux ajustée, plus équilibrée.
Les bénéfices pour l’organisation et ses membres
Le Leadership Inclusif & Authentique (LIA) favorise :
- le respect et la confiance entre les personnes,
- la cohésion et réduit les conflits,
- l’impact des décisions prises de façon plus conjointe
- l’engagement des collaborateurs dans les projets et l’entreprise.
- l’alignement des valeurs individuelles à celles de l’entreprise
- un regain de performance et de création de valeur.
Alors, messieurs, quand passons-nous en mode Inclusif & Authentique ? Nous avons toutes et tous à y gagner !