Avec le temps qui passe, la lassitude s’installe au travail. Vous connaissez ça ? Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une ou plusieurs de ces situations suivantes. C’est peut-être pour cela que trouver sa voie, se reconvertir et changer de travail est un sujet d’actualité pour vous ?
Les situations qui nous poussent à se reconvertir, à trouver sa voie et changer de travail ou de métier
Besoin de reconnaissance
Au quotidien, le manque de reconnaissance est difficile à vivre : tout le monde n’a pas la chance d’avoir un super manager qui vous encourage ou vous met en avant quand vous réalisez quelque-chose de bien. Pour certains managers, faire votre job, c’est normal, vous êtes payé pour ça, pourquoi vous encourager ?!
Perte de sens
Vous faites un travail pour lequel vous avez les connaissances, les compétences mais pour quoi le faites-vous ? Quel est votre contribution à votre entreprise ou à la société ? Qu’est-ce que ça éveille chez vous et chez les autres ? Vos contributions sont-elles utiles au monde ? Ont-elles un impact positif, même à une petite échelle autour de vous ?
Manque d’intérêt
Vous n’étiez pas spécialement passionné par le métier que vous avez choisi mais tout vous y a amené. Vous étions bons dans certaines matières à l’école pour faire les bonnes études supérieures. Vos parents vous ont guidé et encouragé à faire ce métier parce que socialement ou financièrement c’était plutôt adapté. Mais pour vous, au fond, étiez-vous vraiment motivé pour faire ce métier ?
Opportunités loupées
Au début de votre carrière, vous étiez à fond ! Vous étiez passionné, ça marchait bien pour vous, vous aviez de bons résultats et la direction était fière de vous. Vous espériez avoir une bonne promotion, vous en avez eu et puis, un jour, c’est Dupont qui vous a pris le poste, vous vous êtes retrouvé au placard, vous ne l’avez pas digéré. Alors vous avez décidé de quitter la boite pour faire la même chose ailleurs. Sur le papier c’était mieux, mais dans les faits, ça s’est avéré pire ! Là vous vous êtes dit « Pourquoi avoir changé, j’étais mieux là-bas ! Qu’est ce que je vais faire maintenant ? ».
Accidents de la vie
Vous êtes un gros bosseur, passionné, vous ne comptez pas vos heures. Vous n’avez pas le choix non plus, votre secteur est concurrentiel, les délais sont serrés, vous avez de la pression. Vous travaillez tard le soir et même le week-end pour rattraper le retard. Un jour, vous vous levez le matin sans motivation, pas d’énergie, vous êtes au bord du burnout ! Sans compter votre femme qui en a assez de ne pas vous voir, de s’occuper des enfants et quand vous êtes là vous êtes ailleurs. Vous vous détendez en prenant un petit verre d’alcool. Vous ne partagez plus grand-chose au quotidien et les disputes se multiplient. Attention de ne pas tout gâcher …
Toutes ces situations vous montrent l’impermanence des choses dans nos vies. Ce qui va bien à un moment se dégrade à un autre. Comment éviter le dérapage, pourquoi en arrivez-vous à vouloir changer de travail ? N’est-ce pas que vous voulez changer de vie, de rythme, de retrouver du plaisir dans ce que vous faites, tout simplement ?
Comment se reconvertir ?
L’essentiel c’est d’être vous-même, au bon endroit, à faire les bonnes choses. L’essentiel est de trouver sa voie. Cela nécessite de bien vous connaître, dans vos forces, vos envies, vos besoins, vos valeurs et vos contradictions. En revisitant votre histoire, les raisons de vos choix et non choix, vous allez pouvoir vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer : un autre champ des possibles va s’ouvrir à vous !
Et si vous osiez vous remettre en question, trouver votre voie ? Si vous osiez changer de métier ou tout simplement de périmètre, de secteur ou de façon de faire ? Peut-être pouvez-vous vous former pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités ?
C’est à ça que sert le coaching professionnel, un bilan de compétences ou en tous cas un parcours transformant : avoir un temps pour vous, sortir de la spirale du quotidien, regarder dans le rétroviseur, regarder en vous et aussi vers le futur.
Avant de changer de travail, il s’agit peut-être de retrouver une vie qui vous convienne à vous et vos proches, retrouver du plaisir au quotidien, vous lever le matin avec enthousiasme. C’est la joie que nous ressentons dans ce que nous faisons qui est un bon baromètre.
Il y a tant de gens qui se contentent de la routine, au lieu de se reconvertir, pensant qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils ne peuvent rien changer, qu’ils ont peur de « lâcher la proie pour l’ombre » ou que l’herbe est toujours plus verte ailleurs » …
La pression sociale nous encourage à la réussite et au conformisme alors que nous sommes tous uniques et singuliers. C’est pourquoi je vous invite à trouver votre voie et vivre votre vie, en étant le meilleur de vous-même !
Plus d’informations sur les métiers