Une société qui se féminise
Notre société a longtemps été dominée par les hommes, c’est avec la révolution industrielle que les femmes ont progressivement travaillé hors de la sphère privée.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les femmes regagnent progressivement leur liberté et leur autonomie.
Le mouvement s’est accéléré avec l’émancipation des années 70.
Désormais, c’est la parité et l’équilibre homme/femme qui sert de modèle dans le monde du travail et dans nos vies privées.
Il s’agit de favoriser les compétences et les qualités des unes et des autres, sans différence de sexe afin de privilégier l’impact sur la performance de la société.
Ceci représente une belle opportunité pour laisser les femmes exprimer leur singularité et jouer ainsi la complémentarité avec leur homologues hommes.
Hélas, la société résiste à jouer l’équilibre, des hommes imposent leur autorité, ce qui maintient une certaine défiance à leur égard.
Plus d’infos sur l’évolution du travail des femmes.
Des rapports homme/femme toujours déséquilibrés
L’équilibre entre les hommes et les femmes se trouve particulièrement menacé en ce moment.
Les bases de notre société sont certes fortement patriarcales et le combat des femmes pour plus de respect, d’équité salariale au travail est tout à fait justifié à mon sens. Je suis contre toute ségrégation.
Hélas, les hommes se trouvent fortement chamboulés en cette période car ils se voient reprocher systématiquement d’être qui ils sont, comme ils sont, et dans des descriptions parfois caricaturales !
De nombreux amalgames sont souvent mis en avant sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Les hommes les plus sensibles risquent de payer pour leur homologues les plus durs, les bons vont payer pour les mauvais !
Nous risquons alors de tomber dans une guerre des sexes qui déstabilisera les repères de notre société.
Je suis pour la paix entre les sexes, pour de belles relations constructives entre hommes et femmes, favorisant nos complémentarités issues de nos différences.
Pour que hommes et femmes soient en paix, ils doivent chacun et chacune être en paix avec eux-mêmes.
Le coaching au service de la paix et de l’équilibre
Alors que les femmes se confient naturellement entre elles, s’apaisent par le partage et l’expression de leurs besoins et désirs, les hommes, pour leur part, ont tendance à garder leur frustration enfouie en eux.
L’expression masculine passe plus facilement par la force, le défoulement, le sport que par la parole… à moins de consommer de l’alcool en suffisance !
Il existe donc de nombreuses initiatives de coachs femmes ou de cercles business pour favoriser le soutien des femmes et de leurs démarches professionnelles.
Il existe certes des clubs d’affaires où les hommes sont bien représentés, pour exprimer leur statut et leur égo. Il n’existe cependant que trop peu d’espaces où les hommes peuvent se confier et reprendre confiance en qui ils sont et au rôle qu’ils doivent jouer dans la société.
C’est pour cela que j’ai décidé d’accompagner les hommes par le coaching professionnel, pour les aider à se connecter à leur nature profonde, à leurs talents, leurs qualités, leurs aspirations… Ils pourront ainsi retrouver une pleine confiance dans leur singularité, leur lumière intérieure au service de la société.
Des femmes et des hommes épanouis favoriseront une société heureuse et constructive. Tel est mon pari de contribuer à la paix dans un monde trop souvent bi polaire.
Bien dans son travail, bien dans sa vie
Nous passons la majeure partie de nos journées à travailler, autant nous y épanouir. Aujourd’hui, il s’agit de comprendre comment nous exprimer pleinement dans notre travail.
Si nous nous levons le matin en trainant les pieds, il s’agit véritablement de réfléchir à changer de métier pour pouvoir vraiment changer de vie.
Le travail est trop souvent subi par de mauvais choix d’orientation et de formation. Cela produit des trajectoires professionnelles qui usent au lieu de déployer.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se remettre en question, aller chercher en nous nos forces, ce qui nous fait nous lever le matin avec enthousiasme.
Cela passe par un bilan de compétences, un coaching professionnel ou un parcours transformant sur-mesure.
Vous vous reconnaissez dans ces lignes ? Tenté par le coaching au masculin ? Alors n’hésitez plus, parlons-en et votre vie va changer !